« LE SIXIÈME DOIGT » D’HENRI DUPARC FAIT SON COMEBACK

Le sixième doigt d’Henri Duparc fait son comeback; heu non, ce n’est pas pour faire la rime mais plutôt vous annoncer que l’un des chefs-d’œuvre d’Henri Duparc hautement acclamé au travers des festivals de cinéma, Le sixième doigt, sera en projection ce samedi 10 novembre 2018 à partir de 18h à Azalaï Hôtel Abidjan.

Vingt-huit ans après sa sortie, « Le sixième doigt » sera diffusé lors d’une projection privée à l’occasion du premier anniversaire du webzine culturel « Culturiche« . Cette projection est une manière de rassembler les amoureux du cinéma et de la culture d’ici autour d’une production qui a fait et qui fait la fierté du pays. C’est aussi le moment de valoriser le patrimoine cinématographique ivoirien et de faire découvrir au plus jeune ce qu’était le cinéma des années 90. Comme le dit le slogan de CULTURICHE : NOTRE CULTURE EST RICHE, PARTAGEONS LA.

Un agréable moment de cinéma mais aussi une célébration de la culture et de l’histoire ivoirienne. Choisir une satire qui s’appuie sur les faits de la veille de l’indépendance de la Côte d’Ivoire pour fêter l’anniversaire de Culturiche et entretenir ses convives est une idée brillante de Orphélie Thalmas, la fondatrice du webzine. Une idée qui vaut de l’or et ouvre sur un sujet bien plaisant que l’on aurait aimé en discuter du vivant d’Henri Duparc. Au cours donc de la soirée, après la projection, une discussion sera animée par la présidente de la Fondation Henri Duparc (Fondation qui détient les droits exclusifs de diffusion du film), Henriette Duparc (production et veuve d’Henri Duparc) sur le thème : La satire selon Henri Duparc. Si vous avez eu à voir certaines productions du feu réalisateur, vous savez que ce dernier avait pour habitude de traiter des sujets importants et sensibles sous fond d’humour. Parler de l’époque coloniale comme une belle période en avantageant les natifs, étaient une manière pour lui de rendre le contenu rempli de vérité moins agressif et moins révoltant.

L’on aura la chance d’assister à la projection du film, au débat et, mieux, à l’ouverture du CINÉ CLUB de Culturiche. Formidable non 🤗 . Cette projection de ce 10 novembre 2018, soutenue par la Fondation Henri Duparc, Nescafé et Azalaï Hôtel Abidjan, est formellement sur invitation et la liste est complète. Mais ne soyez pas tristes, d’autres projections seront organisées afin de mettre tout le monde d’accord. Je serai à l’événement du 10 et je vous ferai un compte-rendu dans les règles de l’art. D’ici là, soyez aux augets pour les prochaines projections.

Happy birthday à CULTURICHE 🎉🎉🎉🙌🎂🔥❤

A PROPOS DE LA FONDATION HENRI DUPARC (source : Fondation Henri Duparc)

La FONDATION HENRI DUPARC a été créée en février 2016 dans le double but de contribuer à la valorisation du patrimoine cinématographique d’Afrique et de pérenniser l’œuvre du réalisateur Africain Henri Duparc.

De façon plus spécifique, ses missions sont les suivantes :

  • préservation et sauvegarde de films ;
  • actions promotionnelles destinées à faire découvrir ce patrimoine au grand public ;
  • sensibilisation du public sur la valeur de ce patrimoine culturel ;
  • organisation d’ateliers de formation pour la jeune génération de techniciens du cinéma ;
  • attribution de bourses d’études.

La Fondation a ainsi pour ambition d’apporter son humble pierre à la création d’un environnement propice à la mise en place d’une véritable industrie cinématographique et de susciter de nouvelles vocations dans ce domaine porteur d’emplois.

Vous pouvez avoir ces DVDs à la Fondation Henri Duparc. Elle seront en vente à la projection du 10.

Un commentaire sur “« LE SIXIÈME DOIGT » D’HENRI DUPARC FAIT SON COMEBACK

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑